On ouvre le 10 janvier!

La Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel pourra accueillir ses premiers résidents dès le lundi, 10 janvier prochain! En effet, après 5 ans de démarches, toutes les étapes ont été franchies afin de démarrer le service d’hébergement temporaire aux 16-23 ans d’ici les plus vulnérables.


Trouver un lieu pour démarrer dès que possible…

Après une campagne de financement participatif record reflétant parfaitement la mobilisation de la communauté pour ce projet, la plus récente étape franchie fut la signature d’un bail pour la location d’une maison où sera offert le service.

Depuis septembre dernier, l’équipe « démarrage » avait pour mission de trouver un lieu où démarrer les opérations. L’explosion des coûts dans le marché immobilier local, depuis le début de la pandémie de Covid-19, a rendu cette démarche plus difficile que prévu. Nous accueillons très favorablement la proposition de la Ville de Sorel-Tracy d’installer la Maison L’Ancrage dans les locaux de la Maison de jeunes de Tracy. Ce lieu, de par son emplacement mais aussi étant donné son type de construction, est d’un grand intérêt pour notre mission.


La location d’une maison nous permet donc de démarrer le service tout en poursuivant le travail de recherche d’un lieu permanent.


…avec du personnel qualifié!

L’autre défi qu’il fallait relever pour enfin espérer offrir à la région une ressource tant attendue était l’embauche de personnel. Le 7 octobre dernier, nous annoncions la nomination de madame Catherine Deraspe au poste de coordonnatrice à l’intervention.


« Son expérience dans le démarrage de projets et l’organisation d’activités cliniques, de même que la coordination de projets avec des partenaires et la gestion d’équipes de travail permettront à Catherine de bien jouer son rôle hautement stratégique pour L’Ancrage à l’interne mais aussi en relation avec nos partenaires », selon Gabriel Laprade, directeur général de l’organisme. Les premiers membres de l’équipe d’intervention furent embauchés et d’autres le seront au cours des prochains jours.


Avec des équipes de direction et d’intervention en poste ainsi qu’une maison en location, la Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel passera donc, d’ici quelques semaines, de projet à réalité, à la grande satisfaction de son conseil d’administration. « Nous nous réjouissons et sommes très fières de l'ouverture prochaine en janvier de notre service d'hébergement pour les 16-23 ans de notre région. Nous passons du rêve à la réalité et nous pourrons enfin répondre à leurs besoins. Cette ouverture prochaine est porteuse d'espoir et de bienveillance », mentionne Nicole Teasdale, présidente de l’organisme.


À l’approche des fêtes nous souhaitons remercier ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à ce petit miracle de rapidement pouvoir favoriser l’intégration sociale, la persévérance scolaire et la quête d’autonomie des jeunes d’ici à risque d’itinérance. Plusieurs d’entre eux, nous le souhaitons, profiteront de la période de Noël pour trouver refuge chez des parents ou des amis durant les prochaines semaines. Mais le retour à la normale se fera immanquablement une fois les festivités passées…


C’est à ce moment que La Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel deviendra ce lieu accueillant et bienveillant qui les aidera à s'investir dans un milieu et un projet de vie. Nous aurons alors complété la préparation de notre maison et de notre personnel.


À nos contributeurs, les intervenants locaux et, surtout, les jeunes de la région ainsi que leurs familles… Nous pouvons enfin le dire: on ouvre le 10 janvier prochain!


L’équipe de la Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout