Qui sommes-nous?  

Historique...

En 2016, la Table de concertation jeunesse du Bas-Richelieu produit un mémoire relatant les problématiques de détresse et de santé mentale des jeunes sur le territoire. 

 

En 2017, on identifie une ressource d’hébergement de type Auberge du coeur comme moyen a privilégier. Suivra en 2018 un grand sondage auquel 421 personnes de la région répondront. 

 

Parallèlement, le milieu signifie son appui au projet et on visite les installations de St-Hyacinthe et Longueuil. L’assemblée générale de fondation s’est tenue le 15 avril 2019.

Puis est arrivé 2020… Pendant qu’une partie du Québec était paralysé par la pandémie, le conseil d’administration poursuivait ses efforts pour faire avancer le projet, avec l’obtention d’un financement grâce auquel une équipe fut constituée afin de réaliser un plan d’affaires, en plus de déployer une vaste campagne de financement et d’adhésion sociale à l’organisme. 

Cette campagne fut un succès, si bien que le service pourra enfin démarrer en janvier prochain!

Notre mission...

La mission de la Maison l'Ancrage est de soutenir les jeunes de 16 à 23 ans en difficulté afin d'éviter qu'ils se retrouvent sans domicile fixe, notamment en : 

  • Offrant un hébergement temporaire ;

  • Favorisant l'intégration sociale des jeunes en soutenant de manière active leur quête d' autonomie et la persévérance scolaire ;

  • Favorisant la résolution de conflits interpersonnels et la réintégration des jeunes dans leur famille ou autre milieu de vie ;

  • Aidant les jeunes à recréer des liens significatifs pouvant les stimuler à s'investir dans un projet de vie ;

  •  Favorisant l'implication et le partenariat des organismes de la région de la MRC Pierre-De Saurel dans la mise sur pied de l'organisme ;

  • Recevant des dons et en établissant des campagnes de financement pour mener à bien la mission de l'organisme.


Équipe

Intervention

Équipe d'intervention.png

Conseil d'administration

Nicole Teasdale

Nicole Teasdale

Présidente Formée en travail social, Mme Teasdale cumule 35 ans de services auprès de Justice Altenative Pierre-De Saurel. Très sensible à tout ce qui touche les injustices et les inégalités sociales, elle a rencontré à plusieurs reprises des jeunes en difficulté qui se retrouvaient sans domicile fixe.

Michelle Lacombe

Michelle Lacombe

Vice-présidente Madame Lacombe a notamment été propriétaire d’un commerce et conseillère municipale pendant 17 ans. Fière bénévole, elle s’est impliquée au sein de nombreux organismes comme le Groupe Scout Pierre-De Saurel, l’AFÉAS et le Centre récréatif « Au fil des ans ». Elle siège actuellement sur le conseil d’administration du Comité des usagers Pierre-De Saurel et représente la Maison l’Ancrage à la Table de concertation jeunesse du Bas-Richelieu.

Claude Daigle

Claude Daigle

Trésorière Claude Daigle dirige depuis 11 ans le Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel (GRTHS), un organisme qui gère, accompagne et anime différents types de projets de logement coopératifs ou à but non lucratif. En plus d’agir à titre de trésorière pour la Maison L’Ancrage, elle est présidente du conseil d’administration de l’Ardoise, groupe en alphabétisation et vice-présidente de la Maison des jeunes de Tracy.

Nathalie Mandeville

Nathalie Mandeville

Secrétaire Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation et d’un diplôme de formation professionnelle en relation d’aide, Nathalie Mandeville est à l’emploi du Carrefour jeunesse-emploi Pierre-De Saurel depuis 2010. Elle s’est entre autres occupée du programme départ@9, qui s’adresse aux jeunes de 18 à 29 ans qui sont éloignés du marché du travail et qui rencontrent des obstacles importants face à l’emploi ou à la formation.

Roxanne Gagnon-Maltais

Roxanne Gagnon-Maltais

Administratrice Roxanne Gagnon-Maltais s’est jointe au conseil d’administration en décembre 2019. Détentrice d’un Baccalauréat en droit et membre du Barreau du Québec, elle a travaillé 2 ans à la Clinique juridique Juripop comme avocate avant de se joindre à l’équipe de l’aide juridique de Sorel-Tracy. Outre son implication auprès de la Maison l’Ancrage, Roxanne siège au conseil d’administration de la Maison La Source.

Rachel Doyon

Rachel Doyon

Administratrice Rachel Doyon a une capacité hors du commun de mobiliser les gens autour de projets porteurs pour la région. Directrice de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy de 1999 à 2011, elle s’est impliquée notamment dans le développement du hockey féminin et auprès du comité consultatif Femmes et ville de Sorel-Tracy, dont elle assume la vice-présidence. En 2008, Rachel Doyon a fondé la Maison de la musique.