Qui sommes-nous?
Historique...
En 2016, la Table de concertation jeunesse du Bas-Richelieu produit un mémoire relatant les problématiques de détresse et de santé mentale des jeunes sur le territoire.
En 2017, on identifie une ressource d’hébergement de type Auberge du coeur comme moyen a privilégier. Suivra en 2018 un grand sondage auquel 421 personnes de la région répondront.
Parallèlement, le milieu signifie son appui au projet et on visite les installations de St-Hyacinthe et Longueuil. L’assemblée générale de fondation s’est tenue le 15 avril 2019.
Puis est arrivé 2020… Pendant qu’une partie du Québec était paralysé par la pandémie, le conseil d’administration poursuivait ses efforts pour faire avancer le projet, avec l’obtention d’un financement grâce auquel une équipe fut constituée afin de réaliser un plan d’affaires, en plus de déployer une vaste campagne de financement et d’adhésion sociale à l’organisme.
Cette campagne fut un succès, si bien que le service pourra enfin démarrer en janvier prochain!
Notre mission...
La mission de la Maison l'Ancrage est de soutenir les jeunes de 16 à 23 ans en difficulté afin d'éviter qu'ils se retrouvent sans domicile fixe, notamment en :
-
Offrant un hébergement temporaire ;
-
Favorisant l'intégration sociale des jeunes en soutenant de manière active leur quête d' autonomie et la persévérance scolaire ;
-
Favorisant la résolution de conflits interpersonnels et la réintégration des jeunes dans leur famille ou autre milieu de vie ;
-
Aidant les jeunes à recréer des liens significatifs pouvant les stimuler à s'investir dans un projet de vie ;
-
Favorisant l'implication et le partenariat des organismes de la région de la MRC Pierre-De Saurel dans la mise sur pied de l'organisme ;
-
Recevant des dons et en établissant des campagnes de financement pour mener à bien la mission de l'organisme.
Équipe