Services

La Maison l’Ancrage est un lieu d’hébergement temporaire pour les jeunes de 16 à 23 ans susceptibles d’être ou étant en situation d’itinérance suite à un conflit familial, un arrêt de prise en charge par un centre de services sociaux, etc. Les services offerts sont divisés en trois volets, soit : l’hébergement, l’accueil et l’accompagnement.

Héberger

Dans cette catégorie sont inclus tous les services qui visent à combler les besoins de base, soit :

  • Se laver ;

  • Se loger ;

  • Se nourrir ;

  • Se vêtir.
     

Accueillir
 

L’équipe de la Maison l’Ancrage est prête à accueillir un jeune en tout temps. Bien que certains accueils sont prévus et coordonnés, il se peut qu’un jeune arrive à l’improviste et ait besoin d’une prise en charge immédiate. Il est donc essentiel d’avoir du personnel qualifié et des règles d’accueil définies.
 

Accompagner
 

L’écoute est au centre de l’intervention. Il est important de déterminer ce qui amener le jeune à demander l’aide de la Maison l’Ancrage. En déterminant le besoin spécifique du jeune, on peut :
 

  • Établir un plan d’intervention personnalisé ;

  • Référer à une source externe qui saura répondre à son besoin.
     

L’organisme a pour mandat d’accompagner les résidents pour leur permettre de développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir. Il y aura des intervenants présents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour accompagner les résidents.
 

Durée de séjour
 

La durée du séjour de chacun des résidents dépend de son plan d’intervention. À moins d’une situation particulière, la durée devrait être d’un maximum de 180 jours.
 

Prolongement de service post-hébergement
 

Un service post-hébergement pourrait être offert si le maintien du lien entre le résident et les intervenants est jugé essentiel.